Le Zénith Paris - La Villette est la propriété de l'EPPGHV (Parc de la Villette) qui en a délégué l'exploitation à Colling & Cie, une entreprise privée spécialisée dans la gestion de ce type d'équipements.
Le Zénith Paris - La Villette est la 1ère salle construite sous l'enseigne « Zénith », qui compte aujourd'hui 17 réalisations en France Métropolitaine.
Il accueille chaque année près de 150 manifestations et plus de 700 000 spectateurs.
C'est en 1981, que le ministère de la Culture, sous l'égide de Jack LANG, a ouvert ses portes au rock et, plus largement, aux musiques populaires. La politique du ministère visait alors, à faire connaître la richesse des musiques d'aujourd'hui. En liaison avec les artistes et la profession le ministère a confié une étude à Daniel COLLING pour une salle de grande capacité à Paris.
Le Zénith a jaillit d'une idée, évidente, comme toutes les bonnes idées : concevoir une salle spécialement adaptée pour ces types de musiques. Elle s'est concrétisée avec deux architectes, Philippe CHAIX et Jean Paul MOREL, qui, avec les professionnels du spectacle ont inventés le concept du ZENITH.
Les Zénith sont conçus et réalisés pour permettre la présentation des spectacles de variétés (chanson, rock, rap, musiques du monde, comédies musicales, one man shows, etc..) à un public nombreux, dans des conditions techniques optimales.
Sur un schéma inspiré de l'amphithéâtre de la Grèce antique, les Zénith sont des outils dont la principale caractéristique est la modularité :
L'acoustique des salles Zénith est étudiée pour permettre une restitution optimale des musiques amplifiées.
Les spectacles sont organisés par des producteurs détenteurs de la licence d'entrepreneur de spectacles et non par les sociétés qui exploitent les Zénith.