Un nom de scène qui claque, une coiffure extravagante : Matthieu Chedid, alias M, est un chanteur français à la fois excentrique et talentueux. Né le 21 décembre 1971, le fils et petit-fils de Louis et Andrée Chedid a su créer un personnage candide et un univers acidulé. Il débute sa carrière en accompagnant des artistes avec des styles très différents (NTM, Gérard De Palmas, Sinclair, Faudel…).
Ce n'est en réalité qu'à partir de 1997 et avec son album Le baptême que Chedid devient M et remplit les salles sur sa seule initiale. Ses concerts sont de vrais shows qui deviennent sa marque de fabrique. En participant au disque de Vanessa Paradis, Bliss, il conquiert en 1999 un public plus large que les adeptes de rock.
La décennie qui suit, M jongle entre les festivals (Solidays, les Vieilles charrues…), les tournées à guichets fermés, les tubes (notamment Qui de nous deux ou Mon ego, en 2003), et les récompenses (huit Victoires de la musique en onze ans). En janvier 2019, il publie son sixième album intitulé Lettre infinie.